
Si quelque chose n’est pas fluide c’est que ce n’est pas pour vous.
Si ça ne correspond pas à 100% à vos attentes et à vos besoins, quittez.
C’est quelque chose de très récurrent en développement personnel cette idée que si les choses ne sont pas comme on aimerait qu’elles soient ou si on doit mettre trop d’énergie pour qu’elles le soient alors il vaut mieux laisser tomber car "quelque chose de meilleur arrivera."
Je dois dire que cette injonction m’a toujours perturbée. Oui nous blesser sans cesse aux mêmes problèmes n’est pas sain mais est-ce vraiment là l’essence de la vie : quitter, laisser tomber dès que ça ne va pas comme on voudrait ?
Je ne crois pas. Je crois que les choses sont bien plus subtiles que ça. Je crois que chaque situation, chaque personne que nous rencontrons sont là pour une bonne raison. Et ce, que ces personnes ou ces situations soient positives ou catastrophiques.
Je crois que nous devons arrêter de suivre ce que nous met en avant le développement personnel, la société, les influenceurs sans ressentir si c’est vraiment juste pour nous au préalable.
Pour moi une situation difficile peut amener à 3 choses :
- Au fond de vous, vous sentez que cette situation est difficile parce que c’est la fin d’un cycle, que vous avez besoin de vivre autre chose ou avec d’autres personnes. Vous sentez que vous n’êtes plus à votre place et que quelque chose de meilleur s’ouvre pour vous ailleurs. Même si vous ne savez pas quoi, pas qui, ni où ni quand vous savez. Lorsque vous vivez cette situation alors effectivement n’attendez pas. N’attendez pas de faire un burn-out ou de détester ce métier que vous aimiez avant de le quitter. N’attendez pas d’avoir la boule au ventre, d’être malade ou de haïr cet homme que vous aimiez avant de le quitter. Souvent lorsqu’on attend c’est par peur de prendre soi-même la décision est d’ainsi être seule responsable des conséquences, de devoir vivre avec la culpabilité de l’homme blessé, du patron déçu. Alors on attend en espérant que l’univers nous donne un coup de main : on pourrait être renvoyée, on pourrait être mise à l’arrêt, l’homme pourrait nous tromper ou choisir de nous quitter. Il est tellement plus simple et plus confortable d’être la victime d’une situation qu’on ne se rend pas compte à quel point on se fait du mal pendant ce temps. Et croyez-moi dans 90% des cas vous n’aurez aucun coup de main. Parce que ces situations sont justement là pour que vous preniez votre pouvoir, sans victime et sans bourreau, simplement en étant vous et en suivant ce qui résonne.
- Au fond vous sentez que cette situation est difficile mais vous savez, vous sentez profondément que là où vous allez, là où vous êtes c’est juste. Alors persévérez. Si c’est difficile c’est peut-être que ce n’est pas tout à fait prêt pour vous, que vous devez passer par ces moments difficiles pour ensuite encore mieux y arriver. Peut-être que ces expériences vous permettront de vivre les choses d’une manière encore plus forte, encore plus magique après. Peut-être que vous devez simplement choisir un chemin parallèle pour y arriver mais qu’effectivement le but est le bon. Par exemple vous montez votre entreprise mais ça ne marche pas, vous allez de déception en déception. Certains vous diront que ce n’est pas le bon truc pour vous, que votre âme a choisi un autre chemin. Et bien moi je vous dis que non, si vous sentez profondément que c’est là que vous êtes à votre place alors c’est que votre âme a choisi effectivement d’y aller mais qu’une partie de vous sait que vous n’êtes pas prête. Peut-être que si vous avez peu de clients c’est que vous avez besoin de prendre confiance avec peu de monde avant de pouvoir en accueillir plus confortablement. Peut-être que si vous ne vendez pas c’est que vous devez apprendre à gérer le vide pour pouvoir ensuite gérer le trop. Peut-être que votre boutique en ligne ne fonctionne pas parce qu’une partie de vous sait que si vous ouvriez une boutique en réel vous vous épanouiriez encore plus…
- Au fond vous sentez que cette situation est difficile mais vous savez que malgré toutes les peines vous n’allez pas la quitter. Vous ne savez pas pourquoi ni comment mais vous avez la foi que quelque chose de magnifique pourra en émerger. Souvent cela arrive lorsque la chose à changer est vous. Oui, vous. Même si vous avez l’impression de ne rien pouvoir faire parce que vous subissez. Par exemple dans votre relation il y a souvent des conflits, vous ne vous sentez pas comprise, pas respectée. Mais vous savez que si vous restez ce n'est pas parce que quitter est trop difficile mais parce que c’est là votre place. Dans ce cas c’est que cette situation, cette personne est là pour vous faire grandir. Vous faire prendre conscience de quelque chose chez vous. Par exemple le fait que peut-être vous non plus d’une autre manière ne respectez pas cette personne, peut-être qu’ailleurs vous non plus ne cherchez pas à comprendre les autres. Peut-être que vous attendez de cette personne qu’elle comble une blessure que vous seule pouvez soigner. Ne dédaignez pas ces situations ou ces personnes, remerciez-les ce sont de véritables cadeaux. Car c’est dans les situations ou avec les personnes avec qui on se sent le plus à l’aise, le plus à la maison que nos blessures se réveillent pour être guéries. Et souvent on remet en question l’autre, la situation alors qu’on s’y sent si bien autrement. Cette sensation c’est le signe qu’il est temps de pardonner à l’autre, à la situation ce que vous vivez et d’aller voir en vous ce qui a besoin d’émerger, d’être transformé.
"On doit prendre les petites décisions avec sa tête et les grandes avec son cœur."
H. Jackson Brown
Petit exercice :
- Prenez une feuille et notez les situations et relations difficiles que vous avez vécues.
- Pour chacune d’elles essayez de distinguer à quelle partie proposée ci-dessus elles appartenaient.
- Qu’avez-vous tiré de positif de chacune d’elle, qu’avez-vous appris, quelles forces ou aptitudes y avez-vous développé ? (Oui même dans le plus difficile il y a toujours quelque chose qui nait.)
- Maintenant pensez à la situation ou à la relation la plus difficile que vous vivez actuellement.
- Dans quelle partie ci-dessus la placez-vous ?
- Partie 1 : vous savez ce que vous avez à faire…
- Partie 2 : qu’avez-vous encore à apprendre ou qu’auriez-vous à modifier pour y arriver ? Qu’est-ce que le fait de ne pas arriver vous apporte de positif actuellement ? De quoi est-ce que cela vous protège ?
- Partie 3 : que pouvez-vous apprendre sur vous ? Quelle blessure est mise en avant par cette situation ? Qu’est-ce qui vous fait du mal, comment pouvez-vous guérir ça chez vous ? (Ici on agit uniquement sur soi pas sur la situation ou sur l’autre, vous verrez en vous changeant le reste changera également !)
Écrire commentaire